Stages proposés en philosophie – 2012-2013

• Éthique et politique chez Paul Ricœur

Montrer comment les notions d’éthique et de politique s’articulent dans l’oeuvre de Paul Ricoeur. Interventions de deux universitaires : J.Porée, Rennes I et J.P. Pierron, Lyon III.

• Astronomie et philosophie

Le but de cette formation est de donner des pistes pédagogiques pour enseigner en co-animation les sciences et la philosophie en classe de Seconde: comment créer cet enseignement en lycée ? Quel programme enseigner ? Quelles méthodes pédagogiques utiliser ? A partir des exemples du site http://artsandstars.ens-lyon.fr/ et des trois années d’expériences d’enseignement astrophilo du lycée Chaplin Becquerel, des exemples de séquences et de ressources seront données.

• Actualité de la pensée grecque

Ce stage aura pour ambition de montrer qu’une voie existe pour repenser la finitude humaine: c’est à partir de sa condition de mortel et d’être de désir que l’homme peut accomplir un monde commun, sans rompre ni avec le divin ni avec la folie.

• Mutualisation des expériences avant la terminale

Présentation des grands axes de travail mis en œuvre en France dans le cadre des expérimentations de la philosophie avant la classe Terminale et articulation avec les expériences académiques. Exploration de quelques pistes choisies par les professeurs.

• L’explication de texte en séries technologiques

A partir d’un rappel de l’esprit du programme, il sera question de retravailler la méthode de l’explication de textes et d’envisager les modalités d’exercices à proposer aux élèves en cours d’année.

• Évaluation du travail écrit et oral des élèves

Il s’agira de former des formateurs en vue d’un travail élargi l’année suivante à tous les professeurs de philosophie. L’objectif sera de travailler à l’explicitation des attentes des enseignants en matière de production écrite et oral au niveau du raisonnement et de la rédaction.