Répertoire d’idées

Si vous cherchez à renouveler votre propre cours, voici un répertoire d’idées mobilisables, classées par notions. N’hésitez pas également à contribuer à ce répertoire !

Votre recherche :

Idée mobilisable

Notions du programme

Kant, le bonheur comme idéal, non de la raison, mais de l’imagination

Le bonheur, la raison

Solon, “Nul ne peut être dit heureux avant sa mort”

Le bonheur, l’existence et le temps

Héraclite, “Le temps est un enfant qui joue”

Le bonheur, l’existence et le temps

Platon, l’image des tonneaux pleins et des tonneaux percés

Le bonheur, le désir

Pascal, le divertissement

Le bonheur, le désir, la conscience, l’existence et le temps, la vérité

Schopenhauer, La vie comme pendule qui oscille entre la souffrance et l’ennui

Le bonheur, le désir, l’existence et le temps

Les vanités en peinture

Le bonheur, le désir, l’existence et le temps, l’art

Le bonheur comme aponie et ataraxie chez Épicure

Le bonheur

Plaisirs mobiles et plaisirs statiques dans l’épicurisme

Le bonheur, le désir

Le remède contre la crainte des dieux selon Épicure

Le bonheur, la religion

Le remède contre la crainte de la mort selon Épicure

Le bonheur, l’existence et le temps

Le remède contre la crainte de la souffrance selon Épicure

Le bonheur

La classification des désirs selon Épicure : désirs naturels et nécessaires, désirs naturels et non nécessaires, désirs ni naturels ni nécessaires

Le bonheur, le désir

La recherche du plaisir dans la mesure plutôt que dans l’excès selon Épicure (la prudence, le calcul des plaisirs)

Le bonheur, le désir

L’apathie stoïcienne et les images du roc, de la citadelle intérieures

Le bonheur, la raison

La vertu dans le stoïcisme

Le bonheur, la morale, le devoir, la raison

« Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses elles-mêmes, mais les jugements sur ces choses » (Épictète, Manuel)

Le bonheur, la raison, la croyance

« Décide de vouloir ce qui arrive et tu seras heureux » (Épictète, Manuel)

Le bonheur, le désir

Le mythe d’Aristophane ou mythe de l’androgyne

Le bonheur, le désir

La nature d’Éros selon Platon dans Le Banquet

Le désir, le bonheur

La figure de Don Juan (chez Molière, Mozart) et l’analyse de Kierkegaard

Le désir, le bonheur, l’existence et le temps

Le bonheur comme création de soi par soi selon Bergson

Le bonheur, le désir, l’existence et le temps

Le désir comme essence de l’homme selon Spinoza

Le désir

Le désir comme source de la valeur des choses selon Spinoza

Le désir

La joie comme affirmation et augmentation de sa puissance d’être, d’agir et de penser selon Spinoza

Le bonheur, le désir

Le bonheur comme « motif de toutes les actions de tous les hommes, jusqu'à ceux qui vont se pendre » (Pascal)

Le bonheur, le désir

Le bonheur comme bien suprême selon Aristote

Le bonheur, le désir

La recherche du plus grand bonheur pour le plus grand nombre selon l’utilitarisme

Le bonheur, la morale, le devoir, la politique, l’État

L’“économie du bonheur” et l’idée d’un indice du bonheur, d’une mesure du bonheur d’une population

Le bonheur, la politique

L’exemple de l’homme qui compte des brins d’herbe après une lobotomie (Philippa Foot)

Le bonheur, le désir

« Il vaut mieux être un homme insatisfait qu'un porc satisfait ; il vaut mieux être Socrate insatisfait qu'un imbécile satisfait » (J.S. Mill)

Le bonheur, le désir, la raison, la morale

La machine à expérience de Nozick

Le bonheur, le désir, la vérité

Matrix : le choix de Néo vs. le choix de Cypher

Le bonheur, le désir, la vérité, la raison et le réel

Le bonheur dans une société comme celle décrite par Huxley dans Le meilleur des mondes

Le bonheur, la politique, l’État

Le despotisme doux ou despotisme démocratique selon Tocqueville

Le bonheur, la politique, l’État

L’image du choix d’Hercule

Le bonheur, la morale, le devoir

La critique du saint moral par Susan Wolf

La morale, le devoir, le bonheur, le désir

La généalogie de la morale selon Nietzsche comme explication des conditions d’émergence des valeurs et examen critique de la valeur des valeurs (et l’application à l’exemple de la morale chrétienne)

La morale, le devoir, la conscience, l’histoire, la société, la culture, la religion

Les mœurs comme morale du troupeau (qui se fonde sur une pulsion grégaire) et morale du dressage (qui se fonde sur une domestication des pulsions “sauvages”)

La morale, le devoir, la société, la culture, la religion, le travail

La genèse de la conscience morale comme mauvaise conscience

La morale, le devoir, la conscience

La pitié comme sentiment naturel au fondement de la morale selon Rousseau

La morale, le devoir, la raison, la culture, la société

La raison et le mal : l’exemple de la lettre de Willy Just

La morale, la raison

La soumission à l’autorité dans l’expérience de Milgram

La morale, le devoir, la société, la raison, la conscience, la liberté

La banalité du mal selon Hannah Arendt

La morale, le devoir, la société, la raison, la conscience, la liberté

Le cas Eichmann

La morale, le devoir, la société, la raison, la conscience, la liberté

La relativité de la notion de barbare selon Montaigne

La morale, la culture, la société

L’analyse de l’ethnocentrisme par Lévi-Strauss

La culture, la société, la morale, l’histoire

La critique de l’idée de progrès par Lévi-Strauss

L’histoire, la culture, la société, la morale

L’équivalence morale entre tuer et laisser mourir dans le conséquentialisme (par exemple de Peter Singer)

La morale, le devoir

La défense d’un devoir de donner de l’argent à des associations humanitaires selon Peter Singer

La morale, le devoir, la conscience, la justice

Le problème du Trolley et ses variantes

La morale, le devoir, la conscience, la raison

La distinction entre impératifs hypothétiques et impératifs catégoriques selon Kant

La morale, le devoir, la raison

La première formulation de l’impératif catégorique selon Kant : l’universalisabilité

La morale, le devoir, la raison

La deuxième formulation de l’impératif catégorique selon Kant : la dignité de la personne (ne pas considérer autrui (et se considérer) simplement comme un moyen, mais toujours comme une fin en soi)

La morale, le devoir, Autrui

Rawls, la position originelle et l’idée d’une justice procédurale

La justice, la morale, la vérité

Habermas, l’éthique de la discussion

La morale, le langage, Autrui, les échanges

L’éthique du care

La morale, le devoir, la raison, Autrui, les échanges

L’analyse des pronoms personnels par Benveniste : la troisième personne comme non-personne

Le sujet, la conscience, les échanges, le langage

L’exemple du robot Kismet, qui simule des émotions en réaction à des événements dans son environnement

Le sujet, la conscience, les échanges, la matière et l’esprit, la perception

Le cas des “cerveaux divisés”

Le sujet, la conscience, la matière et l’esprit, le langage

L’exemple du bateau de Thésée pour réfléchir à l’identité à travers le temps

Le sujet, l’existence et le temps

Les exemples de Parfit pour réfléchir à la question de l’identité personnelle

Le sujet, l’existence et le temps, la conscience

« conscience est synonyme de choix » (Bergson)

La conscience, le sujet, la liberté, la matière et l’esprit, le vivant

Le plaisir et la souffrance comme base du calcul moral des conséquences selon Bentham

La morale, le devoir, le bonheur, le vivant

La loi morale comme expression de l’autonomie de l’homme selon Kant

La morale, le devoir, la liberté

La conscience de soi et la mémoire comme principes de l’identité personnelle selon Locke

Le sujet, la conscience, l’existence et le temps

L’importance du travail pour l’identité personnelle dans les sociétés contemporaines

Le sujet, la conscience, la société, le travail

La lutte pour la reconnaissance selon Hegel

Le sujet, le désir, la conscience, Autrui, la société, les échanges

Pascal, « On n'aime donc jamais personne, mais seulement des qualités »

Le sujet, le désir

La critique de l’idée d’un moi substantiel par Hume

Le sujet, la conscience

La généalogie de la croyance au Moi selon Nietzsche

Le sujet, la conscience

L’identité narrative selon Paul Ricœur

Le sujet, la conscience, le langage, l’art

L’effet Pygmalion

Le sujet, la conscience, Autrui

Sartre, « l'existence précède l'essence »

Le sujet, la conscience, l’existence et le temps, la liberté

La mauvaise foi selon Sartre

Le sujet, la conscience, l’existence et le temps, la liberté, l’inconscient

La conscience comme intentionnalité, et non comme intériorité, selon Sartre

La conscience, le sujet, l’existence et le temps

Le dualisme corps/esprit selon Platon

La matière et l’esprit, la conscience, le sujet

La notion de chair dans le christianisme

La matière et l’esprit, le sujet

Le doute radical (Descartes) et l’image du panier de fruits

La vérité, la raison et le réel, la démonstration

L’argument de la tromperie des sens chez Descartes

La vérité, la raison et le réel, la perception

L’argument du rêve (Descartes)

La vérité, la raison et le réel, la perception

Le malin génie, le Dieu trompeur

La vérité, la raison et le réel, la démonstration

Le cogito

Le sujet, la conscience, l’existence et le temps, la vérité, la raison et le réel

Le rapport corps-esprit selon Descartes

La matière et l’esprit, le sujet, la conscience

Le problème de l’interaction corps-esprit dans la correspondance de Descartes avec la princesse Elisabeth

La matière et l’esprit, le sujet, la conscience

La comparaison entre le cerveau et l’ordinateur dans le computationnisme

La matière et l’esprit, le sujet, la conscience

Le test de Türing (et le prix Loebner)

La conscience, le langage, la matière et l’esprit, le sujet

L'argument de la chambre chinoise (Searle)

La conscience, le langage, la matière et l’esprit, le sujet

Les expériences de pensée en faveur des qualia (les zombies, le spectre inversé, Marie la scientifique, l'effet que cela fait d'être une chauve souris)

La conscience, la matière et l’esprit, la perception

Spinoza : la croyance en la liberté repose sur l’ignorance des causes qui nous déterminent

La liberté, la conscience, la vérité

Sans libre arbitre, il n’y a pas de responsabilité morale (Thomas d’Aquin)

La liberté, la conscience, la morale, le devoir, le sujet

Le cas des procès d’animaux au Moyen Âge

La liberté, la conscience, le sujet, la morale, le devoir, la loi, la justice, le droit

L’article 122-1 du Code pénal (sur les causes d’irresponsabilité ou d’atténuation de la responsabilité)

La liberté, la conscience

La critique par Harry Frankfurt du principe des possibilités alternatives

La liberté, la conscience

Le libre arbitre comme “tour de passe-passe théologique” (Nietzsche)

La liberté, la conscience

La critique par Spinoza de l’idée que l’homme serait un « empire dans un empire »

La liberté, la conscience, le sujet

La critique de l’argument paresseux dans le stoïcisme

La liberté, l’existence et le temps

La critique du fatalisme politique par Bourdieu

La liberté, la politique, l’État, la conscience, le sujet

La distinction entre le déterminisme et le fatalisme selon Alain

La liberté, l’existence et le temps

Le démon de Laplace

La liberté, l’existence et le temps, la raison et le réel

L’expérience de Libet et l’idée d’un déterminisme neuronal

La liberté, le sujet, le désir, la conscience

La question de l’application du déterminisme génétique aux humains

La liberté, le sujet, le désir, la conscience

L’analyse par Bourdieu du poids des différences de capital économique, social et culturel sur la réussite scolaire et sociale.

La liberté, le sujet, la politique, l’État, le langage

La critique par Boudieu de la notion de mérite

La politique, l’État, la liberté, le sujet

La danse des abeilles

Le langage, la conscience

L’apprentissage d’un langage par certains singes

Le langage, la conscience

La distinction signal / symbole (Benveniste)

Le langage, la conscience, l’interprétation

Bergson : « Le signe instinctif est un signe adhérent. Le signe intelligent est un signe mobile. »

Le langage, la conscience

La grammaire générative de Chomsky

Le langage, la conscience

La phonologie structurale (Jakobson)

Le langage

La sémiologie de Roland Barthes

Le langage, la culture, l’interprétation

Indices, icônes et symboles selon Peirce

Le langage, l’interprétation, l’art, la raison et le réel

L’arbitraire du signe

Le langage, l’art

Le cratylisme

Le langage

La signification naturelle et la signification non naturelle selon Paul Grice

Le langage, la conscience, l’interprétation

Paul Grice : le principe de coopération et les quatre maximes de la conversation

Le langage, la conscience, l’interprétation

Hobbes : le langage comme transformation du discours mental en discours verbal

Le langage, la conscience

Locke : le langage comme marque sensible de nos idées

Le langage, la conscience

La hiérarchie pensée-parole-écriture selon Platon

Le langage, la conscience

L’idée d’un langage de la pensée chez Ockham

Le langage, la conscience

L’analyse logique du langage dans la philosophie analytique

Le langage, l’interprétation, la raison et le réel

Le langage comme système d'étiquettes abstraites & générales (Bergson)

Le langage, la conscience, l’art, la raison et le réel

La conception et la pratique du langage dans la mystique et la théologie négative

La religion, le langage, la raison et le réel

« Le sens c’est l’usage » (Wittgenstein)

Le langage, l’interprétation

« La signification d'un énoncé, c'est sa méthode de vérification » (Schlick)

Le langage, l’interprétation, la vérité, la raison et le réel

Le dépassement de la métaphysique par l’analyse logique du langage selon Carnap

Le langage, l’interprétation, la raison et le réel

L'hypothèse de Sapir-Whorf

Le langage, la culture, la raison et le réel

La novlangue selon Orwell

 Le langage, la politique, l’État, la vérité

« C'est dans les mots que nous pensons » (Hegel)

Le langage, la conscience, la perception

La critique de la “certitude sensible” par Hegel

Le langage, la conscience, la perception, l’art

Husserl : « L’objet se tient dans la perception comme en chair et en os »

La perception, la raison et le réel, la vérité

Le Caravage, L’incrédulité de saint Thomas

La perception, la raison et le réel, la vérité

La mesure de la taille des pyramides par Thalès et de la circonférence de la Terre par Eratosthène

La raison et le réel, la perception, la vérité

Aristote : « Il n’y a pas de connaissance scientifique par la perception »

La perception, la raison et le réel, la vérité, la démonstration

Le problème de Molyneux

La perception, la raison et le réel, la vérité, l’interprétation

Descartes et le morceau de cire

La perception, la raison et le réel, la vérité

Sellars, le mythe du donné

La perception, la raison et le réel, la vérité, l’inteprétation

La théorie de la Gestalt

La perception, la raison et le réel, la vérité, l’interprétation

Bergson : « la perception mesure notre action possible sur les choses »

La perception, la raison et le réel

L’histoire de l’hystérie

L’inconscient

Talking cure et chimney sweeping

L’inconscient, l’interprétation

Le rêve comme voie royale d’accès à l’inconscient. Le travail onirique. La condensation, le déplacement.

L’inconscient, l’interprétation

L’idée d’inconscient collectif chez Jung

L’inconscient, la culture, l’interprétation

La notion de pulsion chez Freud

L’inconscient, le désir

La névrose, la psychose, la perversion selon Freud

L’inconscient

Les stades de développement selon Freud

L’inconscient

La critique de la psychanalyse par Wittgenstein

L’inconscient, l’interprétation

La critique de la psychanalyse par Popper

L’inconscient, la raison et le réel, la vérité, l’interprétation

La critique de la psychanalyse par Grunbaüm

L’inconscient

La critique de la psychanalyse par Sartre

L’inconscient, la liberté

La critique de la psychanalyse par Alain

L’inconscient, la liberté

L’inconscient cognitif

L’inconscient

La critique de la psychanalyse du point de vue des neurosciences

L’inconscient

L’éducation comme instruction et comme discipline selon Kant

La culture

La prohibition de l’inceste selon Lévi-Strauss

La culture, le désir, la loi, la morale, les échanges, la société

Le rejet des conventions sociales par Diogène le cynique

La culture, la loi, la morale, la société

Le processus de civilisation selon Norbert Élias

La culture, l’histoire, la société, la morale, la loi, le droit, l’État

Le refoulement des pulsions selon Freud

L’inconscient, la culture, la morale, la société

Les techniques du corps selon Marcel Mauss

La culture, la société, les échanges, la technique

Les zoos humains

La culture, la morale, Autrui, les échanges

L’idée de nation selon Fichte

La culture, la société, l’histoire, le langage

L’idée de nation selon Herder

La culture, la société, l’histoire, le langage

L’idée de nation selon Rénan

La culture, la société, la politique

L’universalisme républicain dans la culture politique française

La culture, la société, la politique

Le multiculturalisme libéral selon Kymlicka

La culture, la société, la politique

Le mythe de l’âge d’or

Le travail, la culture, la société

Le travail comme punition dans la Genèse

Le travail, la religion

Le statut du travail dans la Grèce antique

Le travail, la culture

Nietzsche : “Le travail est la meilleure des polices”

Le travail, la culture, la société

Le travail aliéné selon Marx

Le travail, la liberté, la société, les échanges, la justice

Le travail et le droit de propriété selon Locke

Le travail, le droit, la justice

La critique de l’oisiveté par Kant

Le travail, la morale

La critique de la valeur travail par Lafargue

Le travail

Le travail, formateur de la volonté selon Hegel

Le travail, le désir

La spécificité du travail humain selon Marx (la comparaison entre l’abeille et l’architecte)

Le travail

La dialectique du Maître et de l’Esclave selon Hegel

Le travail, Autrui

Le taylorisme et le fordisme

Le travail, la raison et le réel

Le post-taylorisme / post-fordisme ; le toyotisme

Le travail

Le mythe de Prométhée dans le Protagoras de Platon

La technique, le travail, la culture, la justice, la politique

L’homme comme homo faber selon Bergson

La technique, la raison et le réel

La main et l’intelligence selon Aristote

La technique, la matière et l’esprit

La “technologie” selon Bigelow

La technique, la raison et le réel

Descartes : « nous rendre comme maîtres et possesseurs de la nature »

La technique, la raison et le réel

L’arraisonnement de la nature selon Heidegger

La technique, la raison et le réel

L’esclave comme “instrument animé” selon Aristote

Le travail, la technique

Progrès technique et économie selon Schumpeter

La technique

Paul Virilio : “Inventer un objet technique (…) veut dire inventer un accident spécifique”

La technique, la raison et le réel

Le mythe d’Icare

La technique

La figure de Frankestein

La technique

Hans Jonas : Le principe responsabilité

La technique, la morale, la société, la justice

La critique de la technique par Ivan Illitch

La technique

Le désenchantement du monde selon Max Weber

La raison et le réel, la technique, la religion, la société, l’histoire

Le travail manuel selon Matthew B. Crawford, dans son Éloge du carburateur

Le travail, la technique, la raison et le réel, la matière et l’esprit

La médiologie selon Régis Debray

La technique, la culture, la société, la matière et l’esprit

L’analyse des nouvelles technologies de l’esprit par Bernard Stiegler

La technique, la culture, la société, la matière et l’esprit

L’analyse de la société de consommation par Baudrillard

Le désir, la technique, la culture, la société