Travailler sur le vivant en cours de philosophie

Le Groupe Ressources de l’Académie de Lyon a repris pour l’année 2017-2018 le travail de recherche pédagogique initié en 2013 par Monsieur Nesme, Inspecteur Pédagogique Régional.

L’objectif était à nouveau de mettre en commun des ressources qui visent à solliciter et maintenir le plus possible l’implication active des élèves.

L’approche est toujours descriptive et exploratoire : il ne s’agit pas de prescrire ce qu’il faut faire, mais de multiplier les entrées possibles afin que les collègues puissent s’emparer de ce qu’il leur semblera utile pour leur propre cours.

Le thème de cette année était le vivant. Cette notion est en effet souvent source de difficultés, tant pour les professeurs que pour les élèves. La recherche contemporaine en biologie et la philosophie contemporaine de la biologie ne sont pas toujours bien connus et ont pourtant profondément renouvelé le questionnement sur le vivant. La connaissance contemporaine du vivant bouscule les représentations du vivant et notamment des animaux et des êtres humains. Les biotechnologies nous conduisent à de nouvelles questions morales.

Par conséquent : dans quelle mesure les classiques de la philosophie peuvent-ils continuer à être investis dans un cours de philosophie en terminale ? Les catégories ordinaires à travers lesquelles le vivant a été pensé dans l’histoire de la philosophie, – vitalisme et mécanisme notamment – ne doivent-elles pas être réinterrogées à l’aune des avancées contemporaines afin d’en évaluer l’intérêt et les limites ? Comment peut-on tirer profit de la biologie contemporaine et des connaissances acquises au lycée en biologie pour interroger la notion du vivant mais aussi d’autres notions comme la culture, le sujet, la liberté, la conscience, la morale, le droit … ?

Après plusieurs journées de travail collégial réparties sur l’année scolaire et l’organisation d’une formation en mars, les résultats de notre réflexion sont publiés sur le site académique sous la forme d’un diaporama qui renvoie à de multiples ressources de type varié (textes, images et vidéos).

Le diaporama qui a été le support de la formation est accessible en ligne, les ressources sont indiquées par le signe “+” : il suffit de cliquer sur ce signe pour obtenir le document complémentaire en question.