Philosophie en fête

"Philosophie en fête" est un concours ouvert aux élèves de  terminale, et de première et terminale HLP.

La date limite d'inscription est fixée au 14 octobre 2024, pour une restitution des travaux produits par les élèves juste avant les vacances de printemps.

Vous trouverez ci-dessous plus de précision :

L’association de philosophie « Aussitôt dit » (reconnue d’intérêt général en mai 2024) s’apprête à fêter ses 30 ans d’existence. À partir de la rentrée scolaire 2024-25, elle propose, à l’intention des lycéens des classes terminales et de première (spécialité HLP) de Saint-Etienne et du secteur Loire-Sud, une action intitulée : « Philosophie en fête ».

variées. Elle peut favoriser également la préparation du grand oral.

Les modalités d’exercices proposés pour traiter philosophiquement ce thème sont laissées au libre choix des groupes d’élèves participants et de leurs professeur(e)s de philosophie : écriture d’un texte, représentation théâtrale d’une petite scène, tournage d’une séquence vidéo, lecture à voix haute d’extraits d’oeuvres philosophiques, par exemple.

Le thème choisi pour l’année scolaire 2024-2025 sera : « Changer le monde ».

La préparation des travaux s’effectuera au long de l’année scolaire, à un rythme que choisiront librement les professeur(e)s de philosophie en l’adaptant à leurs classes et à la progression de leur cours.

Fin avril 2025, les travaux achevés donneront lieu à une présentation publique et festive des différentes productions réalisées. (Le lieu de cette présentation sera précisé ultérieurement).

- Si vous souhaitez inscrire vos élèves pour participer à cette manifestation, nous vous proposons de prendre contact avec l’association avant le 14 octobre 2024, date limite pour les candidatures, en adressant un mail à Mireille Coulomb (voir message envoyé sur la liste philosophie) qui enregistrera les inscriptions et répondra à vos questions éventuelles (Pour vous informer sur les autres activités de l’association de philosophie « Aussitôt dit » rendez-vous sur aussitotdit.net )