- Actualité de l’enseignement de la philosophie au Lycée
Durée : 6 heures (professeurs de philosophie désignés).
Informer les professeurs de philosophie des nouvelles modalités de l’enseignement de la philosophie au lycée.
- Éthique et politique chez Paul Ricœur
Durée : 6 heures (tout professeur de philosophie).
La philosophie de Paul Ricoeur se déploie d’une réflexion sur l’homme coupable jusqu’à une méditation sur l’homme capable. Elle n’a donc pas cessé de réfléchir sur la question éthique. Ce
n’est pourtant que tardivement qu’il propose une petite éthique placée sous la maxime une visée de la vie bonne avec et pour autrui dans des institutions justes . Ceci supposera pour lui de
thématiser la distinction conventionnelle entre éthique et morale. Le projet de cette intervention sera de faire rentrer les participants dans l’intelligence de cette entreprise d’éthique contemporaine.
- Spinoza et les sciences humaines
Durée : 6 heures (tout professeur de philosophie).
La pensée de Spinoza produit aujourd’hui des effets : en témoigne une multitude de travaux se revendiquant, plus ou moins directement, de la philosophie spinoziste, en des champs disciplinaires ne relevant pas de la seule histoire de la philosophie mais des sciences humaines, en particulier les sciences sociales et la psychanalyse.
- Droit et éthique
Durée : 6 heures (tout professeur de philosophie).
Deux spécialistes universitaires présenteront les termes du débat à partir d’analyses d’exemples et de cas précis.
- Penser la technique : concevoir, agir, produire
Durée : 6 heures (tout professeur de philosophie et de STI).
Exposés de deux intervenants suivis de discussion.
- Diderot et l’esprit des Lumières
Durée : 6 heures (tout professeur de philosophie).
Deux exposés de deux intervenants suivis de discussion.