Si vous cherchez à renouveler votre propre cours, voici un répertoire d’idées mobilisables, classées par notions. N’hésitez pas également à contribuer à ce répertoire !
Votre recherche :
Idée mobilisable |
Notions du programme |
Kant, le bonheur comme idéal, non de la raison, mais de l’imagination |
Le bonheur, la raison |
Solon, “Nul ne peut être dit heureux avant sa mort” |
Le bonheur, l’existence et le temps |
Héraclite, “Le temps est un enfant qui joue” |
Le bonheur, l’existence et le temps |
Platon, l’image des tonneaux pleins et des tonneaux percés |
Le bonheur, le désir |
Pascal, le divertissement |
Le bonheur, le désir, la conscience, l’existence et le temps, la vérité |
Schopenhauer, La vie comme pendule qui oscille entre la souffrance et l’ennui |
Le bonheur, le désir, l’existence et le temps |
Les vanités en peinture |
Le bonheur, le désir, l’existence et le temps, l’art |
Le bonheur comme aponie et ataraxie chez Épicure |
Le bonheur |
Plaisirs mobiles et plaisirs statiques dans l’épicurisme |
Le bonheur, le désir |
Le remède contre la crainte des dieux selon Épicure |
Le bonheur, la religion |
Le remède contre la crainte de la mort selon Épicure |
Le bonheur, l’existence et le temps |
Le remède contre la crainte de la souffrance selon Épicure |
Le bonheur |
La classification des désirs selon Épicure : désirs naturels et nécessaires, désirs naturels et non nécessaires, désirs ni naturels ni nécessaires |
Le bonheur, le désir |
La recherche du plaisir dans la mesure plutôt que dans l’excès selon Épicure (la prudence, le calcul des plaisirs) |
Le bonheur, le désir |
L’apathie stoïcienne et les images du roc, de la citadelle intérieures |
Le bonheur, la raison |
La vertu dans le stoïcisme |
Le bonheur, la morale, le devoir, la raison |
« Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses elles-mêmes, mais les jugements sur ces choses » (Épictète, Manuel) |
Le bonheur, la raison, la croyance |
« Décide de vouloir ce qui arrive et tu seras heureux » (Épictète, Manuel) |
Le bonheur, le désir |
Le mythe d’Aristophane ou mythe de l’androgyne |
Le bonheur, le désir |
La nature d’Éros selon Platon dans Le Banquet |
Le désir, le bonheur |
La figure de Don Juan (chez Molière, Mozart) et l’analyse de Kierkegaard |
Le désir, le bonheur, l’existence et le temps |
Le bonheur comme création de soi par soi selon Bergson |
Le bonheur, le désir, l’existence et le temps |
Le désir comme essence de l’homme selon Spinoza |
Le désir |
Le désir comme source de la valeur des choses selon Spinoza |
Le désir |
La joie comme affirmation et augmentation de sa puissance d’être, d’agir et de penser selon Spinoza |
Le bonheur, le désir |
Le bonheur comme « motif de toutes les actions de tous les hommes, jusqu'à ceux qui vont se pendre » (Pascal) |
Le bonheur, le désir |
Le bonheur comme bien suprême selon Aristote |
Le bonheur, le désir |
La recherche du plus grand bonheur pour le plus grand nombre selon l’utilitarisme |
Le bonheur, la morale, le devoir, la politique, l’État |
L’“économie du bonheur” et l’idée d’un indice du bonheur, d’une mesure du bonheur d’une population |
Le bonheur, la politique |
L’exemple de l’homme qui compte des brins d’herbe après une lobotomie (Philippa Foot) |
Le bonheur, le désir |
« Il vaut mieux être un homme insatisfait qu'un porc satisfait ; il vaut mieux être Socrate insatisfait qu'un imbécile satisfait » (J.S. Mill) |
Le bonheur, le désir, la raison, la morale |
La machine à expérience de Nozick |
Le bonheur, le désir, la vérité |
Matrix : le choix de Néo vs. le choix de Cypher |
Le bonheur, le désir, la vérité, la raison et le réel |
Le bonheur dans une société comme celle décrite par Huxley dans Le meilleur des mondes |
Le bonheur, la politique, l’État |
Le despotisme doux ou despotisme démocratique selon Tocqueville |
Le bonheur, la politique, l’État |
L’image du choix d’Hercule |
Le bonheur, la morale, le devoir |
La critique du saint moral par Susan Wolf |
La morale, le devoir, le bonheur, le désir |
La généalogie de la morale selon Nietzsche comme explication des conditions d’émergence des valeurs et examen critique de la valeur des valeurs (et l’application à l’exemple de la morale chrétienne) |
La morale, le devoir, la conscience, l’histoire, la société, la culture, la religion |
Les mœurs comme morale du troupeau (qui se fonde sur une pulsion grégaire) et morale du dressage (qui se fonde sur une domestication des pulsions “sauvages”) |
La morale, le devoir, la société, la culture, la religion, le travail |
La genèse de la conscience morale comme mauvaise conscience |
La morale, le devoir, la conscience |
La pitié comme sentiment naturel au fondement de la morale selon Rousseau |
La morale, le devoir, la raison, la culture, la société |
La raison et le mal : l’exemple de la lettre de Willy Just |
La morale, la raison |
La soumission à l’autorité dans l’expérience de Milgram |
La morale, le devoir, la société, la raison, la conscience, la liberté |
La banalité du mal selon Hannah Arendt |
La morale, le devoir, la société, la raison, la conscience, la liberté |
Le cas Eichmann |
La morale, le devoir, la société, la raison, la conscience, la liberté |
La relativité de la notion de barbare selon Montaigne |
La morale, la culture, la société |
L’analyse de l’ethnocentrisme par Lévi-Strauss |
La culture, la société, la morale, l’histoire |
La critique de l’idée de progrès par Lévi-Strauss |
L’histoire, la culture, la société, la morale |
L’équivalence morale entre tuer et laisser mourir dans le conséquentialisme (par exemple de Peter Singer) |
La morale, le devoir |
La défense d’un devoir de donner de l’argent à des associations humanitaires selon Peter Singer |
La morale, le devoir, la conscience, la justice |
Le problème du Trolley et ses variantes |
La morale, le devoir, la conscience, la raison |
La distinction entre impératifs hypothétiques et impératifs catégoriques selon Kant |
La morale, le devoir, la raison |
La première formulation de l’impératif catégorique selon Kant : l’universalisabilité |
La morale, le devoir, la raison |
La deuxième formulation de l’impératif catégorique selon Kant : la dignité de la personne (ne pas considérer autrui (et se considérer) simplement comme un moyen, mais toujours comme une fin en soi) |
La morale, le devoir, Autrui |
Rawls, la position originelle et l’idée d’une justice procédurale |
La justice, la morale, la vérité |
Habermas, l’éthique de la discussion |
La morale, le langage, Autrui, les échanges |
L’éthique du care |
La morale, le devoir, la raison, Autrui, les échanges |
L’analyse des pronoms personnels par Benveniste : la troisième personne comme non-personne |
Le sujet, la conscience, les échanges, le langage |
L’exemple du robot Kismet, qui simule des émotions en réaction à des événements dans son environnement |
Le sujet, la conscience, les échanges, la matière et l’esprit, la perception |
Le cas des “cerveaux divisés” |
Le sujet, la conscience, la matière et l’esprit, le langage |
L’exemple du bateau de Thésée pour réfléchir à l’identité à travers le temps |
Le sujet, l’existence et le temps |
Les exemples de Parfit pour réfléchir à la question de l’identité personnelle |
Le sujet, l’existence et le temps, la conscience |
« conscience est synonyme de choix » (Bergson) |
La conscience, le sujet, la liberté, la matière et l’esprit, le vivant |
Le plaisir et la souffrance comme base du calcul moral des conséquences selon Bentham |
La morale, le devoir, le bonheur, le vivant |
La loi morale comme expression de l’autonomie de l’homme selon Kant |
La morale, le devoir, la liberté |
La conscience de soi et la mémoire comme principes de l’identité personnelle selon Locke |
Le sujet, la conscience, l’existence et le temps |
L’importance du travail pour l’identité personnelle dans les sociétés contemporaines |
Le sujet, la conscience, la société, le travail |
La lutte pour la reconnaissance selon Hegel |
Le sujet, le désir, la conscience, Autrui, la société, les échanges |
Pascal, « On n'aime donc jamais personne, mais seulement des qualités » |
Le sujet, le désir |
La critique de l’idée d’un moi substantiel par Hume |
Le sujet, la conscience |
La généalogie de la croyance au Moi selon Nietzsche |
Le sujet, la conscience |
L’identité narrative selon Paul Ricœur |
Le sujet, la conscience, le langage, l’art |
L’effet Pygmalion |
Le sujet, la conscience, Autrui |
Sartre, « l'existence précède l'essence » |
Le sujet, la conscience, l’existence et le temps, la liberté |
La mauvaise foi selon Sartre |
Le sujet, la conscience, l’existence et le temps, la liberté, l’inconscient |
La conscience comme intentionnalité, et non comme intériorité, selon Sartre |
La conscience, le sujet, l’existence et le temps |
Le dualisme corps/esprit selon Platon |
La matière et l’esprit, la conscience, le sujet |
La notion de chair dans le christianisme |
La matière et l’esprit, le sujet |
Le doute radical (Descartes) et l’image du panier de fruits |
La vérité, la raison et le réel, la démonstration |
L’argument de la tromperie des sens chez Descartes |
La vérité, la raison et le réel, la perception |
L’argument du rêve (Descartes) |
La vérité, la raison et le réel, la perception |
Le malin génie, le Dieu trompeur |
La vérité, la raison et le réel, la démonstration |
Le cogito |
Le sujet, la conscience, l’existence et le temps, la vérité, la raison et le réel |
Le rapport corps-esprit selon Descartes |
La matière et l’esprit, le sujet, la conscience |
Le problème de l’interaction corps-esprit dans la correspondance de Descartes avec la princesse Elisabeth |
La matière et l’esprit, le sujet, la conscience |
La comparaison entre le cerveau et l’ordinateur dans le computationnisme |
La matière et l’esprit, le sujet, la conscience |
Le test de Türing (et le prix Loebner) |
La conscience, le langage, la matière et l’esprit, le sujet |
L'argument de la chambre chinoise (Searle) |
La conscience, le langage, la matière et l’esprit, le sujet |
Les expériences de pensée en faveur des qualia (les zombies, le spectre inversé, Marie la scientifique, l'effet que cela fait d'être une chauve souris) |
La conscience, la matière et l’esprit, la perception |
Spinoza : la croyance en la liberté repose sur l’ignorance des causes qui nous déterminent |
La liberté, la conscience, la vérité |
Sans libre arbitre, il n’y a pas de responsabilité morale (Thomas d’Aquin) |
La liberté, la conscience, la morale, le devoir, le sujet |
Le cas des procès d’animaux au Moyen Âge |
La liberté, la conscience, le sujet, la morale, le devoir, la loi, la justice, le droit |
L’article 122-1 du Code pénal (sur les causes d’irresponsabilité ou d’atténuation de la responsabilité) |
La liberté, la conscience |
La critique par Harry Frankfurt du principe des possibilités alternatives |
La liberté, la conscience |
Le libre arbitre comme “tour de passe-passe théologique” (Nietzsche) |
La liberté, la conscience |
La critique par Spinoza de l’idée que l’homme serait un « empire dans un empire » |
La liberté, la conscience, le sujet |
La critique de l’argument paresseux dans le stoïcisme |
La liberté, l’existence et le temps |
La critique du fatalisme politique par Bourdieu |
La liberté, la politique, l’État, la conscience, le sujet |
La distinction entre le déterminisme et le fatalisme selon Alain |
La liberté, l’existence et le temps |
Le démon de Laplace |
La liberté, l’existence et le temps, la raison et le réel |
L’expérience de Libet et l’idée d’un déterminisme neuronal |
La liberté, le sujet, le désir, la conscience |
La question de l’application du déterminisme génétique aux humains |
La liberté, le sujet, le désir, la conscience |
L’analyse par Bourdieu du poids des différences de capital économique, social et culturel sur la réussite scolaire et sociale. |
La liberté, le sujet, la politique, l’État, le langage |
La critique par Boudieu de la notion de mérite |
La politique, l’État, la liberté, le sujet |
La danse des abeilles |
Le langage, la conscience |
L’apprentissage d’un langage par certains singes |
Le langage, la conscience |
La distinction signal / symbole (Benveniste) |
Le langage, la conscience, l’interprétation |
Bergson : « Le signe instinctif est un signe adhérent. Le signe intelligent est un signe mobile. » |
Le langage, la conscience |
La grammaire générative de Chomsky |
Le langage, la conscience |
La phonologie structurale (Jakobson) |
Le langage |
La sémiologie de Roland Barthes |
Le langage, la culture, l’interprétation |
Indices, icônes et symboles selon Peirce |
Le langage, l’interprétation, l’art, la raison et le réel |
L’arbitraire du signe |
Le langage, l’art |
Le cratylisme |
Le langage |
La signification naturelle et la signification non naturelle selon Paul Grice |
Le langage, la conscience, l’interprétation |
Paul Grice : le principe de coopération et les quatre maximes de la conversation |
Le langage, la conscience, l’interprétation |
Hobbes : le langage comme transformation du discours mental en discours verbal |
Le langage, la conscience |
Locke : le langage comme marque sensible de nos idées |
Le langage, la conscience |
La hiérarchie pensée-parole-écriture selon Platon |
Le langage, la conscience |
L’idée d’un langage de la pensée chez Ockham |
Le langage, la conscience |
L’analyse logique du langage dans la philosophie analytique |
Le langage, l’interprétation, la raison et le réel |
Le langage comme système d'étiquettes abstraites & générales (Bergson) |
Le langage, la conscience, l’art, la raison et le réel |
La conception et la pratique du langage dans la mystique et la théologie négative |
La religion, le langage, la raison et le réel |
« Le sens c’est l’usage » (Wittgenstein) |
Le langage, l’interprétation |
« La signification d'un énoncé, c'est sa méthode de vérification » (Schlick) |
Le langage, l’interprétation, la vérité, la raison et le réel |
Le dépassement de la métaphysique par l’analyse logique du langage selon Carnap |
Le langage, l’interprétation, la raison et le réel |
L'hypothèse de Sapir-Whorf |
Le langage, la culture, la raison et le réel |
La novlangue selon Orwell |
Le langage, la politique, l’État, la vérité |
« C'est dans les mots que nous pensons » (Hegel) |
Le langage, la conscience, la perception |
La critique de la “certitude sensible” par Hegel |
Le langage, la conscience, la perception, l’art |
Husserl : « L’objet se tient dans la perception comme en chair et en os » |
La perception, la raison et le réel, la vérité |
Le Caravage, L’incrédulité de saint Thomas |
La perception, la raison et le réel, la vérité |
La mesure de la taille des pyramides par Thalès et de la circonférence de la Terre par Eratosthène |
La raison et le réel, la perception, la vérité |
Aristote : « Il n’y a pas de connaissance scientifique par la perception » |
La perception, la raison et le réel, la vérité, la démonstration |
Le problème de Molyneux |
La perception, la raison et le réel, la vérité, l’interprétation |
Descartes et le morceau de cire |
La perception, la raison et le réel, la vérité |
Sellars, le mythe du donné |
La perception, la raison et le réel, la vérité, l’inteprétation |
La théorie de la Gestalt |
La perception, la raison et le réel, la vérité, l’interprétation |
Bergson : « la perception mesure notre action possible sur les choses » |
La perception, la raison et le réel |
L’histoire de l’hystérie |
L’inconscient |
Talking cure et chimney sweeping |
L’inconscient, l’interprétation |
Le rêve comme voie royale d’accès à l’inconscient. Le travail onirique. La condensation, le déplacement. |
L’inconscient, l’interprétation |
L’idée d’inconscient collectif chez Jung |
L’inconscient, la culture, l’interprétation |
La notion de pulsion chez Freud |
L’inconscient, le désir |
La névrose, la psychose, la perversion selon Freud |
L’inconscient |
Les stades de développement selon Freud |
L’inconscient |
La critique de la psychanalyse par Wittgenstein |
L’inconscient, l’interprétation |
La critique de la psychanalyse par Popper |
L’inconscient, la raison et le réel, la vérité, l’interprétation |
La critique de la psychanalyse par Grunbaüm |
L’inconscient |
La critique de la psychanalyse par Sartre |
L’inconscient, la liberté |
La critique de la psychanalyse par Alain |
L’inconscient, la liberté |
L’inconscient cognitif |
L’inconscient |
La critique de la psychanalyse du point de vue des neurosciences |
L’inconscient |
L’éducation comme instruction et comme discipline selon Kant |
La culture |
La prohibition de l’inceste selon Lévi-Strauss |
La culture, le désir, la loi, la morale, les échanges, la société |
Le rejet des conventions sociales par Diogène le cynique |
La culture, la loi, la morale, la société |
Le processus de civilisation selon Norbert Élias |
La culture, l’histoire, la société, la morale, la loi, le droit, l’État |
Le refoulement des pulsions selon Freud |
L’inconscient, la culture, la morale, la société |
Les techniques du corps selon Marcel Mauss |
La culture, la société, les échanges, la technique |
Les zoos humains |
La culture, la morale, Autrui, les échanges |
L’idée de nation selon Fichte |
La culture, la société, l’histoire, le langage |
L’idée de nation selon Herder |
La culture, la société, l’histoire, le langage |
L’idée de nation selon Rénan |
La culture, la société, la politique |
L’universalisme républicain dans la culture politique française |
La culture, la société, la politique |
Le multiculturalisme libéral selon Kymlicka |
La culture, la société, la politique |
Le mythe de l’âge d’or |
Le travail, la culture, la société |
Le travail comme punition dans la Genèse |
Le travail, la religion |
Le statut du travail dans la Grèce antique |
Le travail, la culture |
Nietzsche : “Le travail est la meilleure des polices” |
Le travail, la culture, la société |
Le travail aliéné selon Marx |
Le travail, la liberté, la société, les échanges, la justice |
Le travail et le droit de propriété selon Locke |
Le travail, le droit, la justice |
La critique de l’oisiveté par Kant |
Le travail, la morale |
La critique de la valeur travail par Lafargue |
Le travail |
Le travail, formateur de la volonté selon Hegel |
Le travail, le désir |
La spécificité du travail humain selon Marx (la comparaison entre l’abeille et l’architecte) |
Le travail |
La dialectique du Maître et de l’Esclave selon Hegel |
Le travail, Autrui |
Le taylorisme et le fordisme |
Le travail, la raison et le réel |
Le post-taylorisme / post-fordisme ; le toyotisme |
Le travail |
Le mythe de Prométhée dans le Protagoras de Platon |
La technique, le travail, la culture, la justice, la politique |
L’homme comme homo faber selon Bergson |
La technique, la raison et le réel |
La main et l’intelligence selon Aristote |
La technique, la matière et l’esprit |
La “technologie” selon Bigelow |
La technique, la raison et le réel |
Descartes : « nous rendre comme maîtres et possesseurs de la nature » |
La technique, la raison et le réel |
L’arraisonnement de la nature selon Heidegger |
La technique, la raison et le réel |
L’esclave comme “instrument animé” selon Aristote |
Le travail, la technique |
Progrès technique et économie selon Schumpeter |
La technique |
Paul Virilio : “Inventer un objet technique (…) veut dire inventer un accident spécifique” |
La technique, la raison et le réel |
Le mythe d’Icare |
La technique |
La figure de Frankestein |
La technique |
Hans Jonas : Le principe responsabilité |
La technique, la morale, la société, la justice |
La critique de la technique par Ivan Illitch |
La technique |
Le désenchantement du monde selon Max Weber |
La raison et le réel, la technique, la religion, la société, l’histoire |
Le travail manuel selon Matthew B. Crawford, dans son Éloge du carburateur |
Le travail, la technique, la raison et le réel, la matière et l’esprit |
La médiologie selon Régis Debray |
La technique, la culture, la société, la matière et l’esprit |
L’analyse des nouvelles technologies de l’esprit par Bernard Stiegler |
La technique, la culture, la société, la matière et l’esprit |
L’analyse de la société de consommation par Baudrillard |
Le désir, la technique, la culture, la société |