Appel à projet – TraAM Philosophie 2019-2020 (« L’information »)

Quelle approche proprement philosophique de « l’information » proposer aux élèves de première et de terminale ? La notion figure déjà dans de nombreux textes de référence. L’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) en fait son objet propre depuis le cycle deux jusqu’au collège. Les programmes de sciences numériques et informatiques du lycée donnent aux élèves la possibilité de se perfectionner dans son traitement. Le Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN) prévoit en outre d’évaluer leurs acquis dans ce domaine sur la plateforme PIX. Gilbert Simondon puis Michel Serres ont cerné très tôt les enjeux philosophiques du concept et il serait intéressant dans le contexte actuel que les enseignants de la discipline mènent une réflexion didactique et pédagogique sur le sujet. On se souvient que le groupe philosophie de l’Inspection générale leur recommandait en 2015 d’aider les élèves «à faire une utilisation pertinente et appropriée des outils et des ressources numériques et à distinguer la simple documentation de l’élaboration proprement philosophique de l’information». Sans reproduire l’offre d’autres disciplines, sur la thématique de l’esprit critique par exemple, les productions attendues pourront être théoriques, pratiques ou techniques et consister en :

• des scénarios pédagogiques montrant comment cette approche peut s’appliquer en classe dans le cadre des nouveaux programmes ;
  • des offres de formation initiale ou continue sur la philosophie et le numérique pour les professeurs stagiaires en ESPE ou expérimentés.
  • des articles coécrits ou des vade-mecum sur la notion, son approche et son traitement proprement philosophique ;
  • des outils de veille, de lecture et de gestion des flux RSS qui intéressent plus particulièrement la discipline philosophie ;

Cette liste n’est pas exhaustive : les TraAM encouragent l’innovation. Les réponses à l’appel à projets 2019-20 se feront suivant le cahier des charges.