Travailler la conceptualisation en cours de philosophie – Formation du Groupe Ressources

Le Groupe ressources de philosophie de l’Académie de Lyon a poursuivi, en 2018-2019, son travail de réflexion sur la pédagogie de la philosophie et de production de ressources pour les collègues — travail initié par M. Nesme, Inspecteur Pédagogique Régional.

Nous avons réfléchi cette année à la conceptualisation ; opération centrale de la réflexion philosophique et lieu, dans le même temps, de difficultés pour nos élèves. Comment aider nos élèves à repérer mais aussi à produire et à utiliser à bon escient concepts et distinctions conceptuelles dans le cadre, notamment, de l’explication de texte et de la dissertation ?
Nous nous sommes réunis plusieurs fois afin de déterminer les obstacles à la conceptualisation, de faire état des différents exercices que nous pouvons déjà mettre en œuvre dans nos classes, ou que nous avons pu expérimenter cette année en prévision du stage que nous devions donner en direction des collègues.
Comme à l’accoutumée, ces journées de préparation furent riches d’enseignement et nous ont permis de préparer un stage aussi riche que possible pour aborder les nombreux aspects de la question de la conceptualisation en cours et hors du cours.
Le stage s’est déroulé sur une journée avec une présentation des outils que nous avons pu mettre en place (cours ; exercices de repérage, de formalisation, etc., de concepts et de distinctions conceptuelles ; usage et construction de cartes mentales ; correction de dissertations et d’explications de textes, etc.) et un travail collectif en ateliers afin de permettre aux collègues de s’approprier les outils proposés.

Le support de ce stage est disponible ci-dessous, avec tous les documents en lien dans le diaporama :

• I – Le travail sur la conceptualisation en classe
    • A. Trouver des ressources
      • 1. Trouver des ressources sur les repères du programme
      • 2. Trouver des concepts ou des distinctions utiles pour traiter les notions du programme
      • 3. Trouver des ressources pédagogiques sur un concept
      • 4. Trouver des textes sur un concept
    • B. Pourquoi conceptualiser ?
      • 1. En introduction, pour problématiser
      • 2. Pour faire des introductions dans son plan
      • 3. Pour construire une argumentation
      • 4. Dans le cadre de l’analyse d’un texte
    • C. Comment conceptualiser ?
      • 1. Formaliser les stratégies ?
      • 2. Travailler sur du concret
      • 3. Faire un travail de visualisation
      • 4. Faire des exercices
      • 5. Les outils pour faire retenir l’essentiel