La thèse de doctorat de Julien Lamy, intitulée Le pluralisme cohérent de la philosophie de Gaston Bachelard, soutenue à l’Université Lyon°3 en octobre 2014, est désormais disponible en ligne (et gratuitement) sur le site du CNRS “HAL – archives ouvertes”. En suivant les…
Paul Mathias – La philosophie, marqueur de l’enseignement français
Afin de contribuer à la réflexion sur l’enseignement de la discipline « philosophie », sur ce qui en assure l’unité et en permet la modalisation et la contextualisation, Eduscol Philosophie a publié le texte de l’intervention donnée en avril 2017…
Inspection générale : note d’orientation relative à la « discussion à visée philosophique »
Jusqu’au seuil des années 2000, l’enseignement de la philosophie était, en France, cantonné aux seules classes terminales des séries générales et technologiques. À cette date, et de façon « spontanée », c’est-à-dire sans consultation ni sollicitation des autorités pédagogiques de…
La laïcité, faire la paix par Irène Bachler
Notre collègue Irène Bachler Debost, professeur de philosophie au lycée Vaugelas de Chambéry, vient de publier un ouvrage sur la laïcité aux éditions Bréal. Dans toutes les bonnes librairies. Présentation de l’auteur: « C’est un essai (ou manuel engagé) qui…
Nouveaux sujets pour le baccalauréat dans la série STHR
La note de service n°2017-101 du 4 juillet 2017 publiée au BO n°26 du 20 juillet 2017 redéfinit les épreuves du baccalauréat pour la série STHR et introduit une nouvelle épreuve (la composition). Les sujets zéro sont disponibles sur le…
La mise en activité des élèves dans le cours de philosophie (2017)
Le Groupe Ressources de l’Académie de Lyon a actualisé son travail sur la mise en activité des élèves dans le cours de philosophie. La première version datait de 2014. Voici le nouveau support de formation qui a été produit cette…