Le Groupe ressources de philosophie de l’Académie de Lyon a poursuivi, en 2018-2019, son travail de réflexion sur la pédagogie de la philosophie et de production de ressources pour les collègues — travail initié par M. Nesme, Inspecteur Pédagogique Régional.…
Appel à projet – TraAM Philosophie 2019-2020 (« L’information »)
Quelle approche proprement philosophique de « l’information » proposer aux élèves de première et de terminale ? La notion figure déjà dans de nombreux textes de référence. L’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) en fait son objet propre depuis le cycle deux…
Hume et la pensée sceptique – Cycle de cours par Philippe Saltel
Le cycle de cours publics organisés par la SAP en partenariat avec la librairie Arthaud et l’UGA, se poursuit sur la pensée sceptique par une série de cours sur « Hume et la pensée sceptique » par Philippe SALTEL Professeur à L’Université Grenoble…
Recommandations conjointes des groupes Lettres et Philosophie de l’IGEN (Février 2019)
Le programme de l’enseignement de spécialité « Humanités, littérature et philosophie » est publié au Bulletin officiel de l’éducation nationale (numéro spécial n°1 du 22 Janvier 2019). Dès la classe de première, cet enseignement est partagé à parts égales entre…
Journée d’étude « Penser l’utopie aujourd’hui avec Paul Ricœur »
Journée d’étude organisée et animée par Sébastien Roman, docteur en philosophie, chargé de cours à la Faculté de Philosophie de l’Université Jean Moulin Lyon 3. Avec le soutien du laboratoire Triangle UMR 5206. Affiche de la journée d’étude Présentation de…
L’utilisation d’exercices en ligne dans un cours de philosophie (TRAAM 2017-2018)
Une équipe de professeurs de l’académie de Lyon a travaillé, dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés de l’année 2017-2018, sur l’usage d’exercices en ligne dans le cadre d’un cours de philosophie. Un site internet a été créé afin de partager…